Жиро, Е.С.Цвиркун Quelques facettes de la France agricole Знакомство с сельским хозяйством Франции Учебник французского языка для студентов и аспирантов сельскохозяйственных высших учебных заведений (с аудиоприложением) ПЕНЗА, 2015 1 УДК 804.0 (075) ББК 74.261.7 (я7) Ц 28 Рецензенты: И.Е. Шпагина, кандидат экономических наук, доцент кафедры «Бухгалтерский учет, анализ и аудит» ФГБОУ ВО Пензенская ГСХА, И.В. Борисова, кандидат филологических наук, доцент кафедры иностранных языков ГОУ ВПО "Московский государственный областной университет". <...> Цвиркун, Светлана Александровна, Ц 28 Quelques facettes de la France agricole (Знакомство с сельским хозяйством Франции): учебник французского языка для студентов и аспирантов сельскохозяйственных высших учебных заведений (c аудиоприложением)/ С.А. Цвиркун, Ж. <...> »; 4) тексты для факультативного изучения в рубриках «A propos» и «Coupd‟œil» (просмотровое или изучающее чтение в зависимости от целей преподавателя); 5) текст на аудирование «Comprйhension orale», связанный с темой раздела. <...> Ecoutez а nouveau et lisez le dialogue cette fois-ci : Catherine : Chers amis, bonjour! <...> Nous sommes ravis de vous accueillir au grand salon de la production agricole internationale, SPACE. <...> Je vais vous guider pendant la visite du Salon. <...> Mais auparavant faisons connaissance ! Commenзons par vous, Monsieur. <...> Je vous remercie de bien vouloir vous prйsenter. <...> Je suis spйcialisй en йlevage de vaches laitiиres. <...> Alexandre : Qu‟est-ce que зa veut dire l‟I.N.A. <...> ? Estelle : C‟est l‟Institut National Agronomique, il est trиs connu en France. <...> Elle fait ses йtudes а l‟йcole d‟agriculture а Orenbourg, en Russie. <...> Estelle : Nous nous sommes dйjа rencontrйs une fois! <...> Nous pouvons aller au club international а la rencontre des organisateurs de cette exposition. <...> L‟action se passe: a) dans un magasin; b) dans <...>
Quelques_facettes_de_la_France_agricole_(Знакомство_с_сельским_хозяйством_Франции).pdf
S.Tsvirkun, J.Girault, E.Tsvirkun
0
Стр.1
МИНИСТЕРСТВО СЕЛЬСКОГО ХОЗЯЙСТВА
РОССИЙСКОЙ ФЕДЕРАЦИИ
ФГБОУ ВО ПЕНЗЕНСКАЯГСХА
С.А.Цвиркун, Ж.Жиро, Е.С.Цвиркун
Quelques facettes de la France agricole
Знакомство с сельским хозяйством
Франции
Учебник французского языка
для студентов и аспирантов
сельскохозяйственных высших учебных заведений
(с аудиоприложением)
ПЕНЗА, 2015
1
Стр.2
УДК 804.0 (075)
ББК 74.261.7 (я7)
Ц 28
Рецензенты: И.Е. Шпагина, кандидат экономических наук, доцент кафедры
«Бухгалтерский учет, анализ и аудит» ФГБОУ ВО Пензенская ГСХА, И.В. Борисова,
кандидат филологических наук, доцент кафедры иностранных языков ГОУ ВПО "Московский
государственный областной университет".
Печатается по решению методической комиссии экономического факультета от
21 декабря 2015 г., протокол № 87 .
Цвиркун, Светлана Александровна,
Ц 28 Quelques facettes de la France agricole (Знакомство с сельским хозяйством Франции):
учебник французского языка для студентов и аспирантов сельскохозяйственных
высших учебных заведений (c аудиоприложением)/ С.А. Цвиркун,
Ж.Жиро, Е.С. Цвиркун. – Пенза: РИО ПГСХА, 2015. – 214 с.
Учебник предназначен для студентов и аспирантов сельскохозяйственных
высших учебных заведений, изучающих французский язык на продвинутом этапе
с целью профессионально ориентированного общения. Учебник был разработан
при поддержке Посольства Франции в России в 2001 г. В третьем издании (второе
вышло в 2004 г. и было рекомендовано УМО по образованию в области лингвистики
Министерства образования Российской Федерации в качестве учебника
для неязыковых вузов) обновлен текстовой материал, учитывающий современные
тенденции сельского хозяйства Франции и высшего сельскохозяйственного
образования. Учебник имеет аудиоприложение с записями диалогов, упражнений
на выработку правильной интонации и произношения, текстов для аудирования
начитанных преподавателями и студентами-носителями языка и записанных в
университете им. П. Валери (г. Монпелье, Франция). Он с успехом может использоваться
также широким кругом изучающих французский язык.
© ФГБОУ ВО Пензенская ГСХА, 2015 г.
© С.А. Цвиркун, 2015 г.
2
Стр.3
Содержание
Предисловие………………………………………………………………………………
Dossier 1 : Bienvenus а l’exposition ……………………………………………………...
Dialogue «Faisons connaissance!»…………………………………………………………
Compréhension orale………………………………………………………………………..
Les récits des participants de l‟exposition ……………………………………………….....
Mémento grammatical:……………………………………………………………………..
Présent de l‟indicatif………………………………………………………………………...
Impératif ………………………………………………………………………………….....
Interrogation ………………………………………………………………………………...
Le savez-vous ?…………………………………………………………………………….
Le salon Professionnel des Productions Animales …………………………………………
Sujets а développer …………………………………………………………………………
Jeux de rôle …………………………………………………………………………………
Exercices-bilan ……………………………………………………………………………..
Entracte ……………………………………………………………………………………..
Dossier 2 : La découverte de la France ……………………………………………….....
Dialogue «Quel temps fait-il aujourd‟hui?»………………………………………………..
Mémento grammatical: …………………………………………………………………….
Imparfait ……………………………………………………………………………………
Comparatif ………………………………………………………………………………….
Superlatifs …………………………………………………………….……………….…...
Prépositions ………………………………………………………………………………..
Le savez-vous ? …………………………………………………………………………….
La France …………………………………………………………………………………...
А propos……………………………………………………………………………………
Les climats français ………………………………………………………………………...
Coup d‟œil………………………………………………………………………………….
Les températures et les précipitations ………………………………………………………
Sujets а développer …………………………………………………………………………
Compréhension orale ……………………………………………………………………….
La météo ……………………………………………………………………………………
Jeux de rôle …………………………………………………………………………………
Exercices-bilan ……………………………………………………………………………..
Entracte …………………………………………………………………………………….
Dossier 3 : L’enseignement agricole ……………………………………………………...
Dialogue «La journée de travail»……………………………………………………………
Mémento grammatical: …………………………………………………………………….
Verbes pronominaux ……………………………………………………………………….
Participe passé ………………………………………………………………………………
Passé composé ……………………………………………………………………………...
Le savez-vous ? …………………………………………………………………………….
L‟I.N.A. Paris-Grignon ……………………………………………………………………..
А propos…………………………………………………………………………………….
La formation professionnelle ……………………………………………………………….
Lycée agricole de Venours …………………………………………………………………
Coup d‟œil ……………………………………………………………………….…………
Des parcours de formation et d‟emploi divers ……………………………………………..
Être chercheur а C.N.R.S. ………………………………………………………………….
L‟I.N.R.A. …………………………………………………………………………………..
211
3
6
6
9
9
13
13
20
21
24
24
26
27
28
30
31
31
34
34
35
36
37
39
39
44
44
46
46
48
51
51
52
53
55
56
56
61
61
62
62
64
64
68
68
70
71
71
72
73
Стр.212
Sujets àdévelopper …………………………………………………………………………
Compréhension orale ……………………………………………………………………….
La journée d‟un Sorbonnard ………………………………………………………………..
Jeux de rôle …………………………………………………………………………………
Exercices-bilan ……………………………………………………………………………..
Entracte……………………………………………………………………………………...
Dossier 4 : Le tour des régions agricoles …………………………………………………
Dialogue «A la cafétéria»………………………………………………… ………………..
Mémento grammatical ……………………………………………………………………..
Futur simple ………………………………………………………………………………...
Futur proche ………………………………………………………………………………...
Le savez-vous ? …………………………………………………………………………….
La Bretagne …………………………………………………………………………………
А propos…………………………………………………………………………………….
Tour des régions …………………………………………………………………………….
Coup d‟œil ………………………………………………………………………………….
Paris ………………………………………………………………………………………...
Sujets а développer …………………………………………………………………………
Rédiger un message électronique …………………………………………………………..
Compréhension orale ………………………………………………..……………………..
Le récit d‟Estelle sur les Pays de la Loire ………………………………………………….
Jeux de rôle …………………………………………………………………………………
Exercices-bilan………………………………………………………………………………
Entracte ……………………………………………………………………………………
Dossier 5 : La vie économique et politique ………………………………………………
Dialogue « Une maison а Angers» …………………………………………………………
Mémento grammatical………………………………………………………………………
Plus-que-parfait……………………………………………………………………………...
Concordance des temps …………………………………………………………………….
Passé récent………………………………………………………………………………….
Le savez-vous ?……………………………………………………………………………
Une économie très diversifiée ………………………………………………………………
Les institutions de l‟État ……………………………………………………………………
А propos…………………………………………………………………………………….
Les cinq les plus grosses dépenses des Français ……………………………………………
Sujets а développer …………………………………………………………………………
Compréhension orale ……………………………………………………………………….
Les vacances des Français ………………………………………………………………….
Jeux de rôle …………………………………………………………………………………
Exercices-bilan ……………………………………………………………………………..
Entracte ……………………………………………………………………………………..
Dossier 6 : L’état de l’agriculture moderne ……………………………………………..
Dialogue « Dans Rennes, capitale agricole » ………………………………………………
Mémento grammatical: ……………………………………………………………………..
Passif ………………………………………………………………………………………..
Le savez-vous ?…………………………………………………………………………….
La production végétale ……………………………………………………………………...
А propos…………………………………………………………………………………….
L‟élevage français …………………………………………………………………………..
Sujets а développer …………………………………………………………………………
Compréhension orale ……………………………………………………………………….
212
75
75
75
76
77
78
79
79
82
82
84
85
85
89
90
90
90
93
930
100
100
100
102
104
105
105
107
107
107
108
109
109
109
111
111
114
115
115
116
117
119
120
120
124
124
126
126
131
131
134
137
Стр.213
Annonce sur le SPACE ……………………………………………………………………
Jeux de rôle ……………………………………………………………………………….
Exercices-bilan …………………………………………………………………………….
Entracte …………………………………………………………………………………….
Dossier 7 : L’exploitation agricole ……………………………………………………….
Dialogue «Visite de la ferme»…………………………………………… ………………..
Mémento grammatical: …………………………………………………………………….
Conditionnel ………………………………………………………………………………...
Participe présent …………………………………………………………………………….
Le savez-vous ?…………………………………………………………………………….
Reportage а la ferme………………………………………………….……………………..
А propos …………………………………………………………………………………….
L‟agriculteur d‟aujourd‟hui ………………………………………………………………...
Sujets а développer …………………………………………………………………………
Compréhension orale ……………………………………………………………………….
Le récit d‟un fermier français ………………………………………………………………
Jeux de rôle …………………………………………………………………………………
Exercices-bilan ……………………………………………………………………………..
Entracte ……………………………………………………………………………………..
Dossier 8 : L’agriculture et l’environnement ……………………………………………
Dialogue « Dans une librairie» …………………………………………………………….
Mémento grammatical: …………………………………………………………………….
Subjonctif ………………………………………………………………………………….
Le savez-vous ?…………………………………………………………………………….
L‟agriculture et l‟environnement …………………………………………………………..
А propos………………………………………………………………………………….
L‟agriculture biologique ……………………………………………………………………
Coup d‟œil ………………………………………………………………………………….
La méthode biodynamique …………………………………………………………………
Sujets а développer …………………………………………………………………………
Compréhension orale…………………………………………………..……………………
Jeux de rôle …………………………………………………………………………………
Exercices-bilan ……………………………………………………………………………..
Entracte …………………………………………………………………………………….
Приложение ……………………………………………………………………………….
Pourquoi apprendre le français ……………………………………………………………..
Etre embauché par une entreprise française..................................................................
Proverbes et dictions françaisses.................................................................................
Vocabulaire ………………………………………………………………………………..
Транскрипция аудиозаписей…………………………………………………………...
Литература ……………………………………………………………..............................
137
137
138
140
141
141
144
144
146
147
147
150
150
153
154
154
156
156
158
159
160
162
162
164
164
167
167
169
169
170
172
172
173
175
176
176
181
187
192
206
210
213
Стр.214