Национальный цифровой ресурс Руконт - межотраслевая электронная библиотека (ЭБС) на базе технологии Контекстум (всего произведений: 634620)
Контекстум
.
0   0
Первый авторKryukova
Страниц9
ID470102
АннотацияПопытка сравнить интерпретации термина-концепта в российской и французской традиции на примере одного из ключевых терминов лингводидактики "аутентичный материал".
УДК811.13
Kryukova, O. LE TERME-CONCEPT EN DIDACTIQUE DES LANGUES DANS LES TRADITIONS RUSSE ET FRANСAISE / O. Kryukova // Вестник Московского университета. Серия 19. Лингвистика и межкультурная коммуникация .— 2013 .— №2 .— С. 104-112 .— URL: https://rucont.ru/efd/470102 (дата обращения: 20.04.2024)

Предпросмотр (выдержки из произведения)

Лингвистика и межкультурная коммуникация. 2013. № 2 Olga Kryukova LE TERME-CONCEPT EN DIDACTIQUE DES LANGUES DANS LES TRADITIONS RUSSE ET FRANЗAISE В статье предпринята попытка сравнить интерпретации терминаконцепта в российской и французской традиции на примере одного из ключевых терминов лингводидактики “аутентичный материал”. <...> Les unitйs terminologiques, qui subissent des changements dans leur qualifi cation, suscitent un intйrкt particulier. <...> Elles ne sont pas faciles а repйrer en comparaison avec les termes-nйologismes formels. <...> Parmi ces sources d’infl uence du signifi й, on peut mentionner la sociйtй (l’utilisation du terme au sein d’un groupe socioprofessionnel), le temps et l’espace (les phйnomиnes qui dйclenchent la naissance et la diffusion d’un terme а une pйriode donnйe). <...> La nature compliquйe du terme – sa variabilitй en fonction des facteurs sociaux et spatio-temporels – permet de l’analyser dans le contexte “concept – mot – objet”. <...> Y. Gentilhomme, mathйmaticien et linguiste franзais, dйgage une notion particuliиre – le terme-concept. <...> Il essaye de concevoir le terme du point de vue d’un chercheur scientifi que et non seulement d’un linguiste. <...> En suivant la tradition de F. de Saussure, qui dйfi nit le signe comme “une entitй psychique а deux faces”1, Y. Gentilhomme a admis une hypothиse: l’observation du fonctionnement d’un terme-concept incite а introduire d’autres composantes: Крюкова Ольга Александровна – канд. филол. наук, доц. кафедры франкоязычных культур факультета иностранных языков и регионоведения МГУ имени М. <...> C. 78. 104 – un syntactique dйcrivant le comportement potentiel du terme-concept dans un contexte plus ou moins йtroit (le syntactique St); – les deux <...>

Облако ключевых слов *


* - вычисляется автоматически
.
.